Qu’est-ce que la stevia ?

Originaire du Paraguay, la plante de stevia (Stevia rebaudiana) fait partie de la famille des astéracées (la même que la marguerite). Dans ce pays d’Amérique du Sud, les Indiens Guarani cultivent, récoltent et utilisent de façon traditionnelle les feuilles de cette plante depuis des centaines d’années pour sucrer naturellement leurs aliments et tisanes.

Pourquoi utiliser l’extrait de stevia dans un yogourt ?

L’extrait de stevia est un édulcorant 100 % d’origine naturelle sans calories. Son goût est de 200 à 300* fois plus sucré que le sucre blanc. Utilisé en toute petite quantité, l’extrait de stevia peut remplacer une partie du sucre habituellement utilisé dans les produits alimentaires.

  • 100 % d’origine naturelle
  • Sans calories
  • Un goût sucré

D’où provient l’extrait de stevia ?

  1. On cueille d’abord les feuilles de la plante de stevia
  2. Les feuilles sont ensuite séchées
  3. La stevia est alors infusée selon un processus similaire à celui du thé
  4. Vient alors l’étape de la filtration qui permet d’extraire les composés au goût sucré
  5. On obtient enfin de l’extrait de stevia, un édulcorant 100 % d’origine naturelle

La stevia : d’hier à aujourd’hui

  1. Remontons
    quelques siècles
    en arrière

    Les Indiens Guarani du Paraguay cultivent, récoltent et utilisent de façon traditionnelle les feuilles de cette plante pour sucrer naturellement leurs aliments et tisanes. Ce peuple d’Amérique du Sud appellent les feuilles de la plante de stevia « Ka’a hé’e », ce qui signifie « herbe sucrée ».

  2. 1887

    On attribue au Dr Moises Santiago Bertoni la découverte scientifique de la plante de stevia. Cet homme qui a révélé les propriétés sucrantes des feuilles de stevia a donné son nom à l’appellation scientifique de la plante : Stevia rebaudiana Bertoni.

  3. 1970-2009

    L’extrait de stevia est approuvé au Japon en 1970, aux États-Unis en 2008 et en France en 2009. Depuis, on y utilise l'extrait de stevia pour donner un goût sucré à une variété de produits de consommation courante.

  4. 2012

    L’extrait de stevia est approuvé par Santé Canada comme édulcorant 100 % d’origine naturelle dans les produits alimentaires.

  5. 2013

    IÖGO lance IÖGO 0% avec extrait de stevia, un yogourt sans gras avec un édulcorant 100 % d’origine naturelle et du sucre de canne.

Quels produits iögo contiennent de l’extrait de stevia ?

Voici iögo 0% avec extrait de stevia, un yogourt sans gras, sans gélatine ni colorant ou arôme artificiels. Essayez-le en 7 délicieuses saveurs: framboise, vanille, fraise, poire, cerise, bleuet et mangue-fruit de la passion.

Yogourts sans gras avec extrait de stevia et sucre de canne.

  • Framboise (STEVIA)
  • Bleuet (STEVIA)
  • Vanille (STEVIA)
  • Mangue -
    Fruit de la passion (STEVIA)
  • Poire (STEVIA)
  • Fraise (STEVIA)
  • Cerise (STEVIA)
Envie d’en savoir plus ? Visitez notre section FAQ
Stevia